«le ville palladiane, il lago di Garda, la montagna…»
Séjour du 28 août au 6 septembre 2026 : neuf nuits/dix jours
2050€ en chambre individuelle, 1980€ par personne en chambre double :
Cela comprend neuf nuits/dix jours, six dîners, tous les transferts en bus privé, les visites avec nos guides.
Les six premiers jours à Vicenza – à Villa Ghislanzoni Curti.
Les trois derniers jours dans un hôtel dans le centre d’Asiago, commune de l’homonyme plateau, à 1000 mètres d’altitude, dans les Pré-Alpes de Vénétie.
Nous visiterons des villes et des sites d’une grande beauté, aux centres historiques préservés, où des artistes ont laissé des œuvres d’art majeures, parmi lesquels l’architecte Andrea Palladio. Né à Padoue en 1508, il s’installe à Vicence et deviendra l’un des plus célèbres bâtisseurs de son époque : il aura marqué toute la Vénétie mais aussi l’architecture mondiale, seul représentant du «Premier Art» à avoir donné son nom à un style. Ce fils de meunier apprenti chez un tailleur de pierre, est engagé en 1537 par l’humaniste Gian Giorgio Trissino, qui devient son mentor, auprès duquel il étudie Vitruve, le grand architecte romain.
L’œuvre de Palladio, fondée sur une étude approfondie de l’architecture romaine classique, s’oppose au style gothique dominant à son époque. Palladio se montre résolument précurseur dans sa gestion de la lumière et de l’aménagement rationnel des espaces. Il réussit le mélange de l’art de la Renaissance, de l’art romain et de l’art grec, une grande importance étant donnée à la symétrie, aux perspectives et à l’harmonie générale.
Les grands espaces, les vertes prairies et un territoire aux formes douces sont les particularités du Plateau d’Asiago. Aussi connu sous le nom de plateau des Sept Communes (Sette Comuni), c’est un joyau caché au cœur des Pré-Alpes de Vicence, en Vénétie. Ce territoire, riche en histoire et culture, séduit par sa beauté naturelle intacte. Pour les randonneurs, le territoire d’Asiago offre une multiplicité de parcours : chemins de terre, sentiers forestiers et itinéraires menant à des lieux préservés – immergés dans les bois du plateau – ou à des points de vue exceptionnels d’où l’on admire les Alpes du Trentin et la plaine de Vénétie.
« La plus petite et la plus brillante ville d’Italie. » C’est ainsi que le poète Gabriele D’Annunzio a immortalisé Asiago. Perchée à une altitude moyenne de 1000 mètres, cette localité de quelque 6 400 habitants est également célèbre pour ses fromages, réputés dans le monde entier. Aujourd’hui, Asiago se distingue par une architecture harmonieuse, marquée par des rues et des places larges et lumineuses – une rareté pour les communes de montagne.
Grâce à leurs connaissances historiques et artistiques, mais aussi scientifiques en matière de nature et d’environnement, des guides conférenciers et des guides naturalistes nous accompagneront pour mieux apprécier et appréhender ces lieux, ces œuvres et ces sites.
Parco Giardino Sigurtà à environ 8 km au sud de Peschiera del Garda. Créé en 1417 par le noble vénitien Nicolò Contarini, le parc a été classé comme l’un des plus beaux jardins d’Italie .
Il s’étend sur 60 ha, composé de zones boisées, un jardin d’herbes médicinales, des champs de fleurs, le labyrinthe, deux jardins aquatiques ; sans oublier l’Ermitage, de style néo-gothique, le « castelletto », petit château, ancien lieu de rencontres de scientifiques et de lauréats du prix Nobel, invités de la famille Sigurtà.
La Forteresse se dresse au sommet de la colline la plus élevée de Solferino, dans la province de Mantoue. Il s’agit d’un bâtiment majestueux de 23 mètres de haut, édifié en 1022. De sa terrasse merveilleux panorama de la florissante campagne, avec le lac de Garde, et au sud les premiers contreforts des Apennins.
Le bourg de Castellaro Lagusello se dresse sur une hauteur, donnant sur un petit lac en forme de cœur; alentour se trouvent les collines de l’amphithéâtre morainique du lac de Garde. Dans ce village se trouve le Château de Castellaro, du XII-XIIIèmes siècles, construit par la famille Scaligeri, puis passé aux Visconti et aux Gonzague, et enfin à la République Sérénissime de Venise, par sa position stratégique particulière. En effet ce château est situé sur une hauteur naturelle, défendu par de puissantes murailles crénelées et par dix tours.
Villa Barbaro
Lavilla Barbaro à Maser est à l’origine un ancien palazzo médiéval, propriété de Daniele et Marcantonio Barbaro, ambassadeur de la République de Venise. On doit aux deux frères l’introduction en Vénétie de l’œuvre de l’architecte Andrea Palladio. La villa se rapproche plus du modèle de résidences romaines comme la villa Giulia ou la villa d’Este que de la typologie des ville-fattoria (les fermes-villas) de la Vénétie.
Palladio, sous la direction bien affirmée et l’imaginaire parfois fantaisiste de son commanditaire, va apporter une innovation qui fera date : le rattachement des barchesse (les dépendances) dans l’alignement de la maison de maître.
Véronèse sera appelé pour en inventer le décor et réalise (entre 1559 et 1561), ce qui est considéré comme le plus accompli des cycles de fresques du XVIe siècle en Vénétie. L’art de l’illusion du peintre ici est superposé à la conception palladienne de l’espace.
Sanctuaire de Brion
A la mort de l’entrepreneur Giuseppe Brion – fondateur de l’agence de design italienne Brionvega – son fils Ennio confie à l’architecte Carlo Scarpa la réalisation de ce vaste complexe de 2000 m². Sur ce terrain en forme de L, Carlo Scarpa conçoit et relie plusieurs bâtiments et espaces : une chapelle, un pavillon de méditation, un bassin, une prairie, une rangée de cyprès. L’architecture de Carlo Scarpa est caractérisée par une grande finesse des détails et un mélange inattendu et pourtant harmonieux des matériaux et des formes.
Pas de visite planifiée ce jour : possibilité de se rendre à Vicence (reliée par un bus de la ville à notre Maison d’hôtes), profiter du jardin, de la piscine…
Sirmione est l’un des villages les plus célèbres du lac de Garde. Cette presqu’île située à l’extrême sud du lac est réputée pour ses thermes, son château et son centre historique, avec ses rues médiévales et de charmantes maisons, souvent peintes dans des couleurs vives.
Les églises de San Pietro in Mavino et de Santa Maria Maggiore présentent de très jolies fresques des XIIIe, XIVe et XVIe siècles.
La Rocca Scaligera est un château qui fut édifié entièrement sur l’eau au XIIIè siècle par un seigneur de Vérone, et réaménagé en 1450 par la famille Scaligeri, sur ordre de Venise. Il surveillait l’entrée du village et pendant les tempêtes les bateaux des pêcheurs venaient s’abriter dans son bassin fortifié.
Le grotte di Catullo, à la pointe nord de la péninsule, sur un site parsemé d’oliviers et de lauriers s’étendent les ruines d’une riche villa romaine, datée de la fin du Ier s av. J.-C. Cette demeure avec une succession de couloirs et de portiques, appartenait à la famille de Catulle, célèbre poète latin.
Bâtie sur l’eau à l’embouchure du fleuve Mincio. Peschiera del Garda est une jolie ville fortifiée au sud du lac, qui a une longue histoire et des traditions anciennes. Elle se dresse sur l’embouchure du Mincio, seul émissaire du Lac et depuis toujours elle est zone de frontière et carrefour. Sa forteresse figure sur la liste des Œuvres de défense vénitiennes entre le XVIe et le XVIIe siècle du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle fut bâtie à partir du XIVe siècle, pendant la domination de la ville par les Scaligeri, englobant le château de l’époque médiévale, construit sur les fondations romaines précédentes. Modifiée par la suite et renforcée sous la domination de la République de Venise avec l’ajout des cinq bastions aux sommets de la fortification pentagonale.Toute la ville est entourée par l’eau de la rivière Mincio, qui a été divisée en quatre canaux.
La Riviera del Brenta est une zone de la ville métropolitaine de Venise ayant un intérêt touristique et culturel particulier en raison du patrimoine architectural des villas vénitiennes construites entre les XVe et XVIIIe siècles par les nobles de la république de Venise le long du fleuve Brenta. Ce territoire constitue la voie naturelle de communication (par voie terrestre ou fluviale) entre deux grandes villes, Padoue et Venise.
Villa Foscari, également appelée «La Malcontenta», sise près de Mira, conçue par Andrea Palladio et construite entre 1550 et 1560 pour les frères Nicolò et Alvise Foscari.
La Villa Foscari s’élève avec majestuosité, tel un bloque unique, faisant face au fleuve. De parfait style italien, elle est aussi enrichie par des influences de style classique du IVe et du Ve siècle après JC. La façade est probablement une des plus grandes réussites de Palladio, notamment grâce à un système de forage qui rend possible la disposition intérieure de la villa. Les chambres ont des toits arqués, le salon central en forme de croix grecque est illuminé sur le côté sud par une grande fenêtre dite «thermale» (fenêtre semi-circulaire caractéristique des thermes romaines).
Villa Widmann-Rezzonico
A présent propriété de la province de Venise, cette spectaculaire villa est utilisée comme salle d’exposition et d’événements culturels. La villa comprend une maison principale avec un jardin dans le patio adjacent, la barchessa, la chapelle, le grand parc au nord avec sa pépinière, enrichi par ses nombreuses statues de 1700, de nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux et un petit lac. Sa construction est attribuée au talentueux architecte vénitien, Andrea Tirali (1657-1737) , qui la réalisa en 1719 pour une famille noble vénitienne d’origine perse. Par la suite la villa devint la propriété des Widmann (noble famille de Carinthie) qui effectuèrent des travaux de modernisation dans la maison principale. Celle-ci fut agrandie et restructurée dans le style français et rococo.
La Villa Pisani est une maison patricienne située à Stra dans la province de Venise, construite à partir de 1721 sur un projet de l’architecte Gerolamo Frigimelica. C’est aujourd’hui un musée national, qui abrite des œuvres d’art et du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles. L’élection à Venise du doge Alvise Pisani en 1735 propulsa au premier rang la vie politique vénitienne au XVIIIe siècle. Les 114 pièces de la villa Pisani, en référence au fait qu’ Alvise Pisani était le 114e doge de la Sérénissime, sont décorées avec faste. En effet, la famille Pisani résida souvent dans cette grande villa.
Nous quitterons Vicenza pour nous rendre à Asiago, commune de l’homonyme plateau, un territoire riche d’histoire et de traditions, niché au cœur des Pré-Alpes vicentines.
Le plateau des Sept Communes ou haut-plateau d’Asiago, du nom de la ville la plus importante, est une vaste région rectangulaire d’environ 750 km² qui s’étend jusqu’aux confins entre la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige. L’arrivée de la population des Cimbres au IIe siècle av.J.-C. a amené le développement sur ce plateau massif dont les délimitations sont gravées par des grands escarpements.
Cette région montagneuse est constituée de roches sédimentaires successives dont le dépôt s’est produit entre 223 et 35 millions d’années en arrière, lorsque le site était occupé par la mer. Bien que le haut-plateau ait pour base la Dolomie, on a assisté en surface au phénomène de « dissolution karstique », avec des couches rocheuses supérieures formées par des calcaires gris (riches en fossiles) et «scaglia rossa» roche sédimentaire marine. Par ailleurs de nombreuses cavités souterraines se sont formées (plus de 2500 connues jusqu’en 2009)
Dès 1404 la Fédération dite « Respectable Régence des Sept Communes » fait allégeance à la République Sérénissime de Venise, tout en organisant l’activité agricole et économique des sept arrondissements (Communes) du haut-plateau, jusqu’à l’avènement de Napoléon en 1807. De nos jours les huit communes, à l’origine sept, se trouvent dans de la province de Vicence.
La région a été fortement marquée par les événements de la Grande Guerre : les soldats engagés au combat étaient plus d’1 million. Le mémorial militaire d’Asiago, construit après la guerre, contient les dépouilles de plus de 55 000 soldats.
«Sur le plateau d’Asiago, la nature a repris possession des sites de la Grande Guerre et rétabli cet équilibre ancestral qui se matérialise dans le fromage d’alpage».
Le fromage Asiago est un A.O.P. mondialement connu, dont la production est typique du haut-plateau et a lieu dans de nombreuses laiteries et dans les plus de 100 refuges de montagne. Les refuges en activité constituent, par extension de leurs alpages et par leur nombre, le système d’alpage le plus important de tout l’arc alpin.
Mai come oggi l’uomo che vive in Paesi industrializzati sente la mancanza di «natura» e la necessità di luoghi : montagne, pianure, fiumi, laghi, mari dove ritrovare serenità ed equilibrio Marco Rigoni Stern (écrivain Asiago 1921-2008)
Notre guide partagera ses connaissances en géologie, minéralogie, botanique et faune.
Cima Larici, Cima Portule, Cima Dodici … Cette région est encore plus belle vue depuis les sentiers, le paysage est caractérisé par une infinité de petites vallées, collines, prairies, bosses, gorges, dolines, montagnes, bosquets de pins mugho.
Nous irons en bus jusqu’au refuge de Campolongo, pour une randonnée, qui nous mènera au Fort construit pendant la première guerre mondiale : très belle vue à près de 1800 mètres d’altitude, déjeuner au refuge.
En alternative, possibilité d’une promenade facile en forme d’anneau au départ d’une chapelle près du refuge.
Découvrez les images des séjours en Vénétie : Voir la galerie d’images
Besoin de plus d’informations sur l’inscription ? Lire le mode d’emploi
Si vous êtes intéressé par ce séjour ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Marina.

«le ville palladiane, il lago di Garda, la montagna...» Séjour du 28 août au 6 septembre 2026 : neuf nuits/dix jours 2050€ en chambre individuelle, 1980€ par personne en chambre double : Cela comprend neuf nuits/dix jours, six …

«Nous visiterons ces villes, comme on tournerait un grand livre d’histoire» Séjour du 7 au 17 mai 2026 : dix nuits/onze jours 2100€ en chambre individuelle, 1980€ par personne en chambre double : Cela comprend dix nuits avec …

560€ en chambre individuelle, 480€ par personne en chambre double :Cela comprend quatre nuits avec petit-déjeuner et taxe de séjour, le dîner du premier soir, les transferts en bus privé de la gare à notre …
Nous sommes tous des voyageurs, et nous cherchons tous l’Italie.
Des séjours sur mesure, construits au cœur d’une Italie préservée, en dehors des grands flux touristiques.

iaiaferrario@hotmail.com
00336 16 38 38 65