560€ en chambre individuelle, 480€ par personne en chambre double :
Cela comprend quatre nuits avec petit-déjeuner et taxe de séjour, le dîner du premier soir, les transferts en bus privé de la gare à notre hôtel et de l’hôtel à la Palazzina di Stupinigi, les visites guidées avec notre guide conférencière. Les entrées dans les musées ne sont pas incluses.
Traversée par le fleuve Pô, avec pour toile de fond les Alpes, Turin a su se reconvertir après la crise industrielle des années ’80. Elle a changé de visage en mettant en valeur les splendeurs baroques de son centre historique, tout en ouvrant de nouveaux sites et musées.
Une ville agréable, qui se réinvente chaque jour où, de cafés historiques en restos «slow food», les turinois cultivent avec élégance un certain art de vivre.

Installation à notre hôtel – le Best Western Hôtel Genio Corso Vittorio Emanuele II, en plein centre, dans un bâtiment historique du XIXè siècle.
Première promenade dans le centre, «luci d’artista» à la tombée du jour, dîner réservé dans l’Osteria le Putrelle.
Le matin ce sera la Palazzina di Stupinigi à 10 kilomètres de Turin. Ce palais constitue l’une des résidences royales les plus prestigieuses du Piémont.
La construction de l’édifice, conçu pour la chasse et les fêtes de la famille de Savoie, a été lancée en 1729 selon le projet de Filippo Juvarra, l’un des architectes les plus renommés du XVIII siècle. Les travaux de construction et d’extension se sont poursuivis tout au long du XVIII siècle sous la direction de Benedetto Alfieri et d’autres architectes.
Le souci du détail du projet de Filippo Juvarra a rendu Stupinigi et son Pavillon de Chasse l’un des endroits les plus suggestifs aux alentours de Turin. Le cœur du complexe est représenté par le grand Salon Central de forme ovale à double hauteur, avec son incroyable dôme en forme de bateau renversé – surplombé à l’extérieur par la sculpture du cerf, symbole de Stupinigi – et les merveilleuses fresques trompe-l’œil sur le thème de la chasse réalisées entre 1731 et 1733 par les frères Domenico et Giuseppe Valeriani. L’intérieur est une magnifique expression du style Rococo italien, avec des laques et des stucs dorés, des précieux éléments de décor, des œuvres de l’artiste Bonzanigo, sculpteur préféré de la cour savoyarde, et les travaux en bois de Pietro Piffetti, le plus grand ébéniste de l’époque.
Après la visite de Stupinigi, nous retournerons dans le centre ville, pause déjeuner libre.
L’après-midi nous poursuivrons la découverte de la ville :
dans le quartier appelé Quadrilatero romano (du Castrum romain, qui fut le premier périmètre de la cité romaine) :
à deux pas du plus grand marché de Turin et l’un des plus grands d’Europe, le marché de Porta Palazzo, il s’agit d’un quartier aux ruelles étroites, avec des palais médiévaux, des édifices baroques, des hôtels particuliers transformés en musées comme le palais Falletti di Barolo ou encore le palais Mazzonis devenu le musée d’art oriental, c’est le quartier des artistes et des artisans, un lieu de rendez-vous pour les étudiants.
Ensuite le Duomo :
premier exemple d’architecture Renaissance à Turin, il fut édifié entre 1491 et 1498 d’après un projet confié à l’architecte toscan Meo del Caprina. L’édifice fut rénové au XVIIe siècle et il lui fut ajouté la chapelle du Saint Suaire, de Guarino Guarini, qui relie la cathédrale au Palazzo Reale (Palais Royal). Le campanile Sant’Andrea, terminé en 1469, fut surélevé en 1720 sur un projet de Filippo Juvarra. La façade, sur laquelle s’ouvrent trois élégants portails, constituait avec son revêtement en marbre blanc une anomalie par rapport aux édifices en briques de l’époque.
La zona archeologica – parc archéologique :
La ville de Turin est entrée dans l’Histoire comme colonie romaine, vers 27 av. J.-C., sous le nom d’«Augusta Taurinorum», sa fondation faisait partie des plans romains d’organisation administrative et logistique du Piémont récemment conquis. La colonie, au pied des principaux cols alpins et à l’extrémité occidentale de la plaine du Pô, devait être l’avantposte romain vers les Gaules, au croisement des principales voies de communication vers le monde transalpin. La structure d’origine de la Porte Palatine est encore reconnaissable en dépit des modifications qu’elle a subies au fil des siècles.
La Chiesa della Consolata :
Le sanctuaire de Marie Consolatrice, lié au culte de la Vierge, a des origines très anciennes, il existait déjà au Xe siècle. De l’époque médiévale subsiste le campanile. C’est à Guarino Guarini (1678) et à Filippo Juvarra (1729) que l’on doit le radical projet d’agrandissement (1678). La façade néoclassique date de 1860. Dans les années 1899-1904 il a été ultérieurement enrichi.
La Chiesa di San Lorenzo :
Joyau architectural, l’église royale de San Lorenzo représente l’un des projets les plus réussis de Guarino Guarini et elle est considérée comme un exemple remarquable du style baroque dans son ensemble.
Le matin visite de Palazzo Reale
Le Palais Royal de Turin – un des bâtiments historiques les plus somptueux du nord de l’Italie – abrite les Musées Royaux. Situé au cœur de la ville ancienne, modèle classique et représentatif du palais royal du XVIe siècle, il constitue un fascinant parcours d’histoire, d’art et de nature inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une ville dans la ville qui confirme la centralité de Turin et de son patrimoine artistique, architectural et historique au niveau international. Un extraordinaire itinéraire de visite de plus de trois kilomètres pour revivre l’histoire, à partir des premières installations romaines jusqu’à l’unité d’Italie. C’est l’un des systèmes muséaux les plus importants d’Italie, dont les collections s’étalent de la Préhistoire au XXe siècle en conservant plus de 50.000 pièces archéologiques, 200.000 volumes et 8.000 peintures et dessins, dont des œuvres de Beato Angelico, Sandro Botticelli, Andrea Mantegna, le Bronzino, Paolo Véronèse et Giambattista Tiepolo, ainsi que Hans Memling, Jan van Eyck, Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Rembrandt.

L’après-midi quartier libre
Flânerie dans le Parco del Valentino, le long du Pô, promenade sous les arcades, achats dans les marchés de la piazza Benefica et/ou della Crocetta, le quartier il Lingotto, le musée de l’automobile (de facto l’histoire du XX siècle) la découverte des cafés historiques de Turin, qui ont marqué la vie culturelle et politique de la ville dès le XIX siècle, le Musée Egizio, le musée du Cinéma…
Le matin visite de Palazzo Madama avec la Torino Barocca (Piazza San Carlo, Piazza Carignano, Caffè Storici).
Chef-d’œuvre baroque devenu le Sénat du Royaume, ce Palais fondé par les Romains, conserve ses tours moyenâgeuses.
Ses origines remontent au castrum romain, mais il porte le nom des Reines Christine de France et Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours, qui sont à l’origine du projet de modernisation qui atteignit son apogée avec la construction de l’impressionnant escalier baroque et de la façade pleine d’élégance signés Filippo Juvarra.
Au XVIIIe siècle, la politique remplaça la vie de cour : Charles-Albert en fit le siège du Sénat royal et c’est ici que la naissance du royaume d’Italie fut proclamée. Depuis 1934, il est le siège du musée civique d’art antique.
L’après-midi quartier libre
Flânerie dans le Parco del Valentino, le long du Pô, promenade sous les arcades, achats dans les marchés de la piazza Benefica et/ou della Crocetta, le quartier il Lingotto, le musée de l’automobile (de facto l’histoire du XX siècle) la découverte des cafés historiques de Turin, qui ont marqué la vie culturelle et politique de la ville dès le XIX siècle, le Musée Egizio, le musée du Cinéma…
Dernière promenade, éventuellement derniers achats dans le centre… départ !
Découvrez des images supplémentaires des visites faites lors de ce séjour : Voir la galerie d’images
Besoin de plus d’informations sur l’inscription ? Lire le mode d’emploi
Si vous êtes intéressé par ce séjour ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Marina.
Vous êtes intéressé par ce séjour ou souhaitez en savoir plus?
Contacter MarinaNous sommes tous des voyageurs, et nous cherchons tous l’Italie.
Des séjours sur mesure, construits au cœur d’une Italie préservée, en dehors des grands flux touristiques.

iaiaferrario@hotmail.com
00336 16 38 38 65